onsdag 22. mai 2024

Combat spirituel… soft

 

Combat spirituel… soft 

 

 

Au début 2023, pendant ma prière matinale dans mon oratoire, je « sentis » le Seigneur (les Chrétiens spirituels comprendront la difficulté à trouver le mot juste car l’Esprit nous parle le plus souvent par une sorte de transmission de pensée) m’appeler de façon pressante à prier désormais tous les jours à partir du psaume 10.

Je dois préciser que je n’ai guère la « bosse » des mathématiques. Mais le Seigneur, Lui, doit sûrement l’avoir ( 🙂 ) car Il m’a souvent montré des choses au travers de chiffres. Ainsi, 10, c’est le numéro d’une de mes maisons. Je pense bien sûr, en juriste, aux 10 commandements qui sont pour moi évidemment au dessus de tous les ordres juridiques du monde, n’en déplaise à des païens comme G. Darmanin que j’ai entendu fustiger le fait que des croyants mettent les Lois de Dieu au dessus des lois de la république. Evidemment que la Loi de Dieu est au dessus des lois de toutes les républiques, de tous les royaumes et grands-duchés de cette terre !!!!!! Je pense aussi à la parabole des 10 vierges et à la lettre yod, une petite main (yad) qui est la première lettre tant du Nom révélé à Moïse que de celui de notre Seigneur en hébreu. Tout commence par 10 en quelque sorte !

Mais, au début de cette année, le Seigneur m’a demandé de prier AUSSI le psaume 9. 9, c’est la lettre teth qui représente un bouclier. On peut aussi penser aux 9 fruits de l’Esprit que Paul cite en Galates 5:22. Et, justement, la Loi n’est pas contre ces choses, précise Paul.

10 et 9, 19. Quand j’étais en maternelle, mon institutrice à Maison-Carrée, Mlle Winkel, nous écrivait chaque jour la date au tableau noir. C’était une excellente façon de nous initier à lire lettres et chiffres. Et justement, je me souviens que j’aimais particulièrement sa façon d’écrire « 19 ». C’est d’ailleurs aussi le numéro de ma résidence principale.

Alors 10 et 9, c’est une petite main (yod) qui tient un bouclier (teth). Prier quotidiennement ces deux psaumes, c’est, je l’ai compris, la manière dont le Seigneur me demande de prendre part à la guerre spirituelle qui fait rage.

Il y a plus de 25 ans, Éliane, une vieille amie huguenote qui habitait alors la Drome m’avait conseillé de lire un livre de Gwen Shaw sur les 12 tribus d’Israël. La thèse de ce livre est que les tribus d’Israël ne sont pas seulement une réalité historique mais une réalité spirituelle éternelle. Les enfants de Dieu, même sans ascendance juive, ont un lien avec une tribu en particulier, selon Gwen. La thèse se défend car chacune des 12 portes de la Jérusalem céleste porte le nom d’une tribu d’Israël. On y entre donc par un nom de tribu en quelque sorte.

Eh bien, je fus époustouflé en lisant ce qui concernait Ruben dans ce livre car il n’y avait pratiquement rien d’écrit à son sujet dans lequel je ne me reconnusse point. Ce qui était aussi très fort, c’est que Gwen écrivait que, souvent, on ressentait une affinité particulière pour une figure de « notre » tribu en lisant la Bible. Et, en effet, la première fois que je lus l’histoire de Joseph, je fus impressionné par la manière qu’avait Ruben de raisonner ses frères et sa résolution de soustraire son petit frère à la jalousie de tous les autres. « Voilà un gars bien », avais-je pensé et j’aurais certainement agi d’une façon similaire.

Mais, et c’est là où je veux en venir, Gwen Shaw met en lumière dans son livre que les Rubenites ont la plus complète aversion pour la guerre. Là encore, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours abhorré l’armée, les armes et les véhicules de guerre et jusqu’à la couleur kaki. Enfant, je n’ai jamais joué ni avec des armes, ni des soldats, ni des tanks, contrairement à la plupart de mes camarades. C’est d’abord à la guerre que j’associe le mot « obscénité ». En plus, mon premier prénom évoque l’arbre qui symbolise la paix. Comme les Rubenites décrits par Gwen Shaw, j’ai toujours aspiré à vivre paisiblement à la campagne entouré d’animaux. Pour autant, les Rubenites ont un grand sens de la parole donnée et du devoir. C’est la raison pour laquelle ils s’engagèrent devant Moïse à combattre en tête de leurs frères pour qu’ils conquissent leur part de la terre promise pourvu qu’eux pussent installer tout de suite leurs familles et leurs troupeaux en Transjordanie.

Alors, je suppose que les psaumes 9 et 10 sont la manière « soft » qu’a le Seigneur de me faire participer à la guerre spirituelle contre l’actuel déchaînement des ténèbres.

Le psaume 9 commence par de la louange. Oui, nous ne pouvons rien faire sans nous tourner d’abord vers notre cher Dieu. Et le début du psaume 9 a inspiré bien des cantiques:

https://www.youtube.com/watch?v=AUhR13h55lg

Nos ennemis reculent. Ils périssent devant la face de Dieu (verset 4). Oui, nous savons que les démons et ceux qui les servent sont vaincus. Leur déroute finale est écrite. « Tu détruis le méchant. Tu effaces leur nom pour toujours » (verset 6).

Dieu siège en juste juge (verset 5). « Il a dressé Son trône pour le jugement ».  (verset 8). « Il juge le monde avec justice. Il juge les peuples avec droiture » (verset 9). « L’Eternel se montre, Il fait justice » (verset 17). Combien de fois j’ai reçu cela. La Justice est une des identités de Dieu alors que l’abus caractérise le camp adverse. Souvenons-nous de comment les enfants du diable ont foulé aux pieds le Droit avec insolence depuis quatre ans. Ils ne l’emporteront pas en paradis, comme disait ma vieille tante Suzanne.

Parmi les victimes du macchin, il y a eu beaucoup d’enfants. Je suis marqué particulièrement par le visage de ce petit Autrichien, Leo Forstenlechner, fauché à 12 ans par le venin de mort:

« Car Il venge le sang et se souvient des malheureux. Il n’oublie par leurs cris » (verset 13).

Je connais bien des Chrétiens qui ne veulent pas entendre parler des jugements de Dieu. « Dieu, c’est la grâce. Il n’est que bonté ». Funeste erreur ! C’est parce qu’Il est le Bien dans sa complétude et son infinitude qu’Il est aussi absolument juste. Le paradis n’est sûrement pas un enfer de permissivité. Non, il n’y a pas d’évangile selon Michel Polnareff dans nos Bibles.

https://www.youtube.com/watch?v=ZwB4iQ7IJ7E

Cette chanson met vraiment en mots l’illusion funestement aveugle de la plupart des hommes de ce monde. Elle est leur credo. Et, je l’ajoute tristement, elle est aussi celui de pas mal de « Chrétiens ».

Je pense souvent que les liens avec lesquels satan nous lie, ce sont les lois de péché qui autorisent la répudiation mutuelle, la pornographie, l’avortement, plus toutes les perversions proscrites par Lévitique 18 et Deutéronome 22:5. Mais le premier lien, c’est celui que l’on pare des « beaux » noms, hypocrites, de « sécularisation » ou « laïcité »: « Les méchants se tournent vers le séjour des morts; toutes les nations qui oublient Dieu » (verset 18). Le voilà le pire des péchés, la meule qui nous fait couler au fond des ténèbres: nous sommes de nations qui oublient Dieu !!! Et c’est pourquoi elles sont en route vers l’enfer. Droit devant, comme le Titanic se rua sur l’iceberg. Parce que « les nations tombent dans la fosse qu’elles ont faite. Leur pied se prend au filet qu’elles ont caché » (verset 16). Et la fosse est creusée à la pelle de leur orgueil: « Que les peuples sachent qu’ils ne sont que des hommes » (verset 21).

« Ceux qui connaissent Ton Nom se confient en Toi car Tu n’abandonnes pas ceux qui Te cherchent » (verset 11). Quand je regarde en arrière, je vois comment le Seigneur m’a protégé de façon toute particulière, non seulement au cours des quatre dernières années diaboliques, mais tout au long de ma vie, depuis le commencement !

Le psaume 10 qui, d’après certains commentateurs bibliques, ne faisait à l’origine qu’un avec le psaume 9, exprime l’impatience de voir déferler le juste jugement de Dieu sur les méchants (verset 1).

Qu’est ce qu’un méchant ? C’est un orgueilleux (verset 2) arrogant (verset 4), un avaricieux insatiable (verset 3) qui n’a aucune crainte de Dieu et a la vaine certitude qu’il échappera à Son juste jugement : « Il ne punit pas » ; « Je suis pour toujours à l’abri du malheur » (verset 6) ; « Dieu oublie. Il cache Sa face. Il ne regarde jamais » (verset 11). « Il n’y a pas de Dieu » (verset 4) car il usurpe la place de Dieu. Il est son propre dieu.

C’est un menteur et un fraudeur: « Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes ; il y a sous sa langue de la malice et de l’iniquité » (verset 7).

C’est un être malfaisant pour autrui. Comme une araignée, il fait des autres hommes sa proie (versets 8 à 10).

Mais Dieu le regarde et aucun de ses méfaits ne Lui échappe (verset 14). Il va prendre en main la cause des victimes des méchants (verset 14). N’en doutons pas ! Car « Il entend les voeux de ceux qui souffrent. Il prête l’oreille pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé » (versets 17 et 18).

Oui ! Il brisera le bras du méchant et Il punira ses iniquités (verset 17) et l’homme tiré de la terre [comme la bête venue de la terre, l’antichrist (Apocalypse 13:11)] cessera d’inspirer l’effroi (verset 18).

https://www.brighteon.com/a56df382-e961-4be4-8590-4be56c9a943e

Patientons !

Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar