lørdag 22. november 2025

CONNAITRE DIEU!

 CONNAITRE DIEU !



Voici trente ans que je lis systématiquement entièrement la Bible chaque année. Toutefois, je lis toujours le livre de Job isolément, toujours à peu près dans la période de l’Avent.

Ce livre a un côté particulièrement énigmatique. Le début et la fin sont clairs. Mais il n’y a que ceux qui le survolent qui ne sont pas interpelés, déroutés par le milieu.

J’ai souvent lu, en commentaire ou en sous-titre à ce livre, et c’est particulièrement le cas chez les catholiques romains, « la souffrance du juste ».

C’est révélateur. Je suis souvent médusé par la façon dont le catholicisme romain spiritualise ce qu’il appelle « nuit de l’esprit » ou « nuit de l’âme ». Cela provient du surnommé Jean de la Croix qui l’explique comme une étape de purification de l’âme qui se manifesterait par une durable sensation d’absence de Dieu.

Cette dénomination va jusqu’à y voir un signe mystique d’union plus profonde à Dieu. 

Je pense par exemple à une catholique romaine célèbre à Auxerre, l’écrivain Marie Noël. Il est stupéfiant de lire ses écrits si souvent adressés à Dieu en ayant à l’esprit qu’elle n’avait aucune sorte de communion personnelle avec Dieu.

Je crois bien que ces ténèbres dans l’âme portent un message bien différent ! 

« Tu erres. Tu t’éloignes de Moi ! Tu n’as pas confiance en Moi. Je te fais peur. Crois-tu que Je n’ai pas compris que tu t’es fait une idole de l’humble servante qui a accepté d’être la mère de Mon Fils pour qu’elle soit une cloison entre toi et Moi ? Pourquoi ne veux-tu pas comprendre que Mon Fils est Ma voix puissante et majestueuse mise en corps d’homme, Voix qui brise les cèdres du Liban, qui fait bondir les montagnes comme des veaux, qui fait jaillir des flammes de feu, qui fait trembler les déserts, qui dépouille les forêts, qui fait accoucher les femelles (psaume 29) et pas un cercle de pâte que tu mets dans un ostensoir en forme de soleil pour te duper toi-même que, en fait, c’est une représentation du soleil que tu continues d’adorer comme l’ont toujours fait les païens qui ne Me connaissent pas ? Pourquoi me désobéis-tu alors que j’ai dit par la bouche de Mon Fils de n'appeler « personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux » (Matthieu 23:9) ? Pourquoi m’offenses-tu en appelant tes papes, c’est à dire papa, « Saint-Père » alors qu’il n’y a aucun autre Saint Père que Moi ? Pourquoi l’appelles-tu remplaçant du Christ, ce que veut dire « vicaire », alors que Ma Voix a promis qu’elle restera avec vous jusqu’à la fin du monde dans la personne de Mon Christ (Matthieu 28:20) ? Pourquoi ne veux-tu pas d’abreuver de toute Ma Parole car c’est elle qui témoigne de mon plan de salut pour toi dès la Genèse (Luc 24:27) ? Tu y lirais que Je Me manifestais comme une colonne de feu pour éclairer les Hébreux la nuit quand Je les conduisais vers la Terre que Je leur avais promise (Exode 13:21) mais, pour les Egyptiens qui les pourchassaient, Je me faisais dense obscurité pour qu’ils mesurassent leur folie, comprissent qu’ils me défiaient et se repentissent de leur mortelle erreur (Exode 14:20). Tu y lirais Mes nombreuses promesses. Me prends-Tu pour un menteur ? N’ai-Je pas promis que Je répondrai « Me voici » quand on M’appellera (Esaïe 58:6-14) ? Je demande seulement que tu M’obéisses et que ton coeur s’approche de Moi. Crois-tu que c’est seulement à ton frère aîné les Hébreux que Je reproche que,  quand il s'approche de Moi, il M'honore de la bouche et des lèvres; mais son coeur est éloigné de Moi, et la crainte qu'il a de Moi n'est qu'un précepte de tradition humaine » (Esaïe 29:13) ? Mon Fils l’a répété (Matthieu 15:8). Est-ce en vous cachant sous les pans de la robe de votre idole la reine du ciel que vous approchez vos coeurs de Moi ? Crois-tu que Je ne vois pas que tu mets tes traditions d’hommes au même niveau que Ma Parole éternelle et vivante (Marc 7:9-13) ? » 

Non ! La clef du livre de Job, c’est « Mon oreille avait entendu parler de Toi; Mais maintenant mon oeil T'a vu » (42:5).

Toute la logorrhée de Job et de ses amis qui précède n’a pas d’autre fonction que de montrer la différence abyssale entre avoir entendu parler de Dieu et Le connaître parce qu’Il S’est révélé, manifesté à nous, qu’Il nous a dit « Me voici » quand nous L’avons appelé.

Tant de passages démontrent que Job ne connaissait pas Dieu : 

« Et quand il m'exaucerait, si je l'invoque, Je ne croirais pas qu'il eût écouté ma voix, Lui qui m'assaille comme par une tempête, Qui multiplie sans raison mes blessures, Qui ne me laisse pas respirer, Qui me rassasie d'amertume » (9:16-18).

« Suis-je juste, ma bouche me condamnera; Suis-je innocent, il me déclarera coupable. Innocent! Je le suis; mais je ne tiens pas à la vie, Je méprise mon existence. Qu'importe après tout? Car, j'ose le dire, Il détruit l'innocent comme le coupable » (9:20-22).

« Quand je me laverais dans la neige, Quand je purifierais mes mains avec du savon, Tu me plongerais dans la fange, Et mes vêtements m'auraient en horreur » (9:30-31).

« Voici néanmoins ce que tu cachais dans ton coeur, Voici, je le sais, ce que tu as résolu en toi-même » (10:13).

«Mes transgressions sont scellées en un faisceau, Et tu imagines des iniquités à ma charge » (14:17). 

« Il me déchire et me poursuit dans sa fureur, Il grince des dents contre moi, Il m'attaque et me perce de son regard » (16:9).

« Au jour du malheur, le méchant est épargné; Au jour de la colère, il échappe. Qui lui reproche en face sa conduite? Qui lui rend ce qu'il a fait? » (21:30-31)

«Voilà pourquoi sa présence m'épouvante; Quand j'y pense, j'ai peur de lui » (23:15). 

« Dans les villes s'exhalent les soupirs des mourants, L'âme des blessés jette des cris.... Et Dieu ne prend pas garde à ces infamies! » (24:12)

« Non! Dieu par sa force prolonge les jours des violents, Et les voilà debout quand ils désespéraient de la vie; Il leur donne de la sécurité et de la confiance, Il a les regards sur leurs voies » (24 :22-23).

«Dieu m'a jeté dans la boue, Et je ressemble à la poussière et à la cendre. Je crie vers toi, et tu ne me réponds pas; Je me tiens debout, et tu me lances ton regard. Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de ta main. Tu me soulèves, tu me fais voler au-dessus du vent, Et tu m'anéantis au bruit de la tempête » (30:19-22). 

Nous, nous savons bien que les malheurs de Job sont venus de satan. C’est lui qui en a eu l’idée et à deux reprises. Dieu ne lui a permis de s’en prendre à Job que pour lui prouver que la conduite juste de Job est sincère, qu’il est juste parce qu’il Le craint et se détourne du mal à cause de Lui. 

Mais, quand on regarde ses propos de près, même si nous comprenons son désespoir, Job dit des choses très injustes sur Dieu. Il en a une image terrible. Il en a peur. Mais cela s’explique si bien à la fin : il ne Le connaissait pas !

Nous ne devrions jamais oublier le rôle de satan dans nos tourments. Jésus est univoque à cet égard : « Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat? » (Luc 13:16). Les guérisons que Jésus opérait s’accompagnaient souvent de la délivrance d’esprits démoniaques : « Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même. Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne ». (Matthieu 17:14-21)

Quant aux trois amis de Job, ils sont loin de ne dire que des bêtises. Mais ils errent parce qu’ils devraient suivre Ecclésiaste 3. Le temps n’est pas à prêcher à leur ami mais à lui montrer de la compassion et de l’amour. Dans leur zèle, sincère, pour Dieu, ils vont jusqu’à insinuer que Job est forcément un grand pêcheur pour qu’il lui arrive toutes ces infortunes. Eux non plus ne connaissent pas Dieu ! Comme ils ressemblent à bien des prêcheurs et des théologiens, et de toutes les dénominations ! 

Et puis il y a cette figure énigmatique de Elihu dont il n’est jamais question avant le chapitre 32 et qui s’efface à nouveau après le chapitre 37. C’est comme s’il tombait de l’anneau de Saturne. Lui dit des choses très justes et profondes à Job, sur Dieu. A mes yeux, il est comme une anticipation de Yeshua, qui nous révèle en profondeur le Père. Elihu, c’est à dire « il est mon Dieu », est le fils de « Dieu bénit » et sa famille est « ram », élevée. 

Au chapitre 42, Elihu a complètement disparu de la scène. Il ne reste que Job et ses trois vieux amis et Dieu leur dit ceci « Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n'avez pas parlé de moi avec droiture comme l'a fait mon serviteur Job. Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c'est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie; car vous n'avez pas parlé de moi avec droiture, comme l'a fait mon serviteur Job » (42:7-8). 

Pourtant, comme on l’a lu, Dieu aurait pu tiquer sur bien des choses que Job avait dites. Mais, en fait, Il l’a désormais justifié. JUSTIFIE ! 

« Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine » (Esaïe 1:18).

« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Romains 8:29-30).

Le livre s’arrête-là mais je crois qu’il suggère que les trois amis de Job auront aussi eu une leçon de la part de Dieu. Rien ne dit qu’ils étaient partis quand Dieu s’adressa directement à Job. Alors, peut-être bien que le sacrifice que fit Job pour eux annonce le sacrifice propitiatoire de Yeshua et, partant, eux aussi connaîtront Dieu et seront justifiés par Lui dans la suite que ne raconte pas le livre. 

Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar