lørdag 4. november 2023

Qu'est-ce au juste que le christianisme ?

Réfléchissons ensemble, illuminés par la Parole et par le Souffle (l’Esprit) du Dieu d’amour. 

 

Jésus répondit à Philippe ”Je suis la voie, la vérité et la vie. PERSONNE ne vient au Père que par moi” (Jean 14:6). 

 

Pourquoi les apôtres de Jésus ont-ils dit aux autorités religieuses juives de leur époque: ”Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut EN AUCUN AUTRE; car il n'y a sous le ciel AUCUN AUTRE NOM qui ait été DONNÉ parmi les hommes, par lequel nous devions êETRE SAUVÉS” (Actes 4:11-12) ? 

 

Pour comprendre toute la portée de cette réponse, il faut avoir à l’esprit que ”Jésus” n’est que la déformation en francais d’un mot lui-même adapté au grec et à sa déclinaison dans le Nouveau Testament mais que, en réalité, il y a à la base un nom hébreu: Yeshua’. 

C’est ce nom qui nous a été donné comme clef de notre salut tout simplement parce qu’il est la troisième personne du singulier de la forme imperfective du verbe ”sauver” en hébreu. 

C’est dire que ce nom veut dire de Celui Qui le porte: ”Il n’arrête pas de sauver, Il n’arrêtera pas de sauver”. 

 

C’est un verbe actif et son action est tournée vers nous tous, si nous Lui ouvrons la porte de notre coeur: ”Voici, Je me tiens à la porte, et J frappe. Si quelqu'un entend MA VOIX et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je souperai avec lui, et lui avec Moi” (Apocalypse 3:20). 

 

”Muhammad”, c’est un participe passif d’un verbe de la deuxième forme, ”loué”. Le nom dit que celui qui le porte est loué. Il ne renvoie qu’à celui qui le porte. Tant mieux pour lui si c’est le cas mais cela n’interfère avec personne d’autre, contrairement au nom Yeshua’. 

 

Dans l’ordre spirituel, Yeshua est la voix de Dieu. 

C’est cela que veut dire ”verbe” ou ”parole”: ”Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.” (Jean 1:1-5). 

 

La Parole était Dieu. Bien sûr. La voix de Dieu, c’est Dieu, comme ma voix, c’est moi ; comme la voix de chacun de nous est chacun de nous. 

 

Mais Dieu aime tellement les hommes, Il veut être tellement près des hommes, qu’Il a été jusqu’à mettre Sa voix dans un corps d’homme, et c’est l’identité de Jésus. 

 

C’est un texte bien juif qui l’a prophétisé, ce psaume de David, 1000 ans avant la naissance de Jésus ”Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint? -Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte! Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier. Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!Servez l'Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!” (Psaume 2). 

 

Le mot ”oint” vient du latin. Son équivalent venu du grec est ”Christ”!, venu de l’hébreu est ”Messie”. Dans ce texte inspiré, Dieu dit ”Tu es mon fils, Je T’ai engendré aujourd’hui. Le texte hébreu dit ”yaladetikha”, c’est seulement une femme qui peut dire cela ainsi. ”Je t’ai enfanté”. 

 

Qui ne sait qu’une sourate du Quran dit au contraire qu’il n’engendre pas et n’est pas engendré? Il ne s’agit donc pas du tout du même message. 

 

Le Quran dit aussi qu’Ibrahim fut appelé à sacrifier Ismail. Dans la Bible, Abraham s’apprête à sacrifier Isaac, l’un des patriarches du peuple juif. 

 

Le Quran dit que c’est Juda Iscariot qui fut crucifié à la place de Jésus. Voici ce qu’a dit Paul aux Corinthiens: ”Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, (1Corinthiens 15:14-22). 

 

Sauf confusion sur sa foi, le Chrétien croit en UN SEUL Dieu, un Dieu qui nous a créés et qui veut que nous L’aimions comme des enfants aiment naturellement un père infiniment bon ; 

 

un Dieu qui nous parle de Sa voix, qui nous a aimés jusqu’à faire de Sa voix un homme et jusqu’à faire mourir cet homme sur une croix A NOTRE PLACE pour que le châtiment, la mort, mérité par nos transgressions, notre coeur disposé au mal, tombe sur Lui au lieu de venir justement sur nous ; 

 

un Dieu qui a un souffle, un souffle saint, qui peut nous insuffler et demeurer en nous. C’est cela le sens du mot ”esprit” qui a la même racine que ”respirer”. 

 

Et quand cet Esprit de Dieu nous insuffle, nous pouvons avoir des dons spirituels venus de Lui: ”Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12:1-11). 

 

L’Esprit de Dieu peut aussi faire pousser sur nous des fruits spirituels que les autres hommes peuvent venir cueillir: ”Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. (Galates 5:19-26). 

 

Le christianisme, l’authentique christianisme, n’est pas une religion, mais une RELATION avec Dieu, une relation entre des enfants et leur Père: 

”Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père (Jean 1:9-14). 

Aucun être humain qui vit cette relation d'adoption, d'amour avec Dieu-père, ne l'échangera contre une religion.

 

Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar