Ce qui est en train de se passer maintenant en Europe est d'ordre spirituel et ne peut se comprendre que de façon spirituelle.
Nous existons en tant qu'individus, certes, et notre salut dépend de décisions individuelles. Mais, dans une perspective judéo-chrétienne nous existons aussi en tant que nations et familles de nations.
Au cours des deux derniers millénaires, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le seul Dieu, s'est fait connaître en dehors d'Israël, comme Il l'avait annoncé dans les Ecritures. On le lit dans nombre de psaumes et de livres de prophètes.
Quand les têtes de nations ont renoncé à leur religion païenne et ont conclu une alliance avec le Dieu d'Israël, toute la nation est entrée dans cette alliance. C'est ce qui s'est passé avec Clovis pour les Francs, Etienne pour la Hongrie, Olaf pour la Norvège, Harald Blåtand pour le Danemark, etc.
La présentation qui est faite aujourd'hui de ces événements historiques reflète ce qui caractérise le climat de l'Europe actuelle, l'impiété, la perte de toute crainte de Dieu, le matérialisme athée.
Mais, du côté de Dieu, cela est seulement de la rébellion, de la violation des engagements des nations.
Or, Dieu n'a AUCUNE raison de traiter différemment, c'est à dire moins sévèrement, les nations qui ont conclu une alliance avec Lui qu'Israël.
Dans toute l'histoire, la rébellion d'Israël a appelé sur lui le jugement. Le livre des Juges en montre très bien le mécanisme. La déportation à Babylone est aussi le paradigme du jugement, comme on le voit très bien en lisant le livre de Jérémie.
Les nations d'Europe qui avaient toutes fait alliance avec le Dieu d'Israël (à part l'Albanie et la Bosnie musulmanes), ce qui impliquait de respecter Sa Loi, en tout cas Ses grandes Lois morales interdisant le meurtre et l'impureté, sont en rébellion ouverte depuis une cinquantaine d'années.
Elles ont corrompu les lois pour ruiner les familles, l'alliance d'un homme et d'une femme étant reflet de l'alliance de Dieu et d'une nation. Le mariage est une alliance et l'alliance de Dieu est un mariage.
Il y a donc eu la législation facilitant le divorce, donc rendant possible la révocation des alliances ad libitum. Bien vite suivit la libéralisation de l'avortement, violation frontale du commandement "al taharog", l'embryon étant mensongèrement appelé amas de cellules alors qu'il s'agit d'un être humain à part entière. Voilà les rébellions des années 70.
Dans les années 2000, les pays du Benelux ont autorisé l'un après l'autre l'euthanasie. D'autres pays veulent suivre. Et on a aussi assisté à une grande corruption de la sainteté du mariage avec le mariage pour tous qui s'est répandu dans tout l'ouest de l'Europe.
Et la rébellion atteint son comble quand des églises bénissent au nom du Dieu de la Bible ce qu'Il appelle une abomination (Lévitique 18:22). Cela a amené la pluie de soufre sur Sodome et Gomorrhe et la quasi-extinction de la tribu de Benjamin dans Juges 19-20, à cause de sa solidarité avec des violeurs homosexuels de Guibea (Juges 19:22).
La rébellion actuelle amène forcément des jugements.
Là-dessus, la Parole de Dieu est bien claire: "6Sonne-t-on
de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans
l'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Eternel
en soit l'auteur? 7Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. (Amos 3).
De même que Dieu s'était servi de l'impie Nabuccodonosor pour amener le jugement sur le Royaume de Juda, il se sert d'impies salafistes pour amener le jugement sur les nations rebelles de l'Europe. L'Europe vit maintenant ce que Juda a vécu alors: "Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit
l'Eternel, et ils les pêcheront; Et après cela j'enverrai une multitude
de chasseurs, et ils les chasseront De toutes les montagnes et de toutes
les collines, Et des fentes des rochers." (Jérémie 16:16)
Dieu a envoyé d'abord des pêcheurs en Europe, des gens qui l'ont avertie, qui l'ont prophétiquement exhortée à revenir au Dieu de l'alliance de leurs pères. Mais les nations d'Europe ont raidi le cou.
Alors Dieu envoie maintenant les chasseurs et c'est en exerçant un jugement de Dieu qu'ils mitraillent, poignardent et écrasent. Comme Babylone, ils seront damnés et passeront l'éternité dans l'étang de feu parce qu'ils sont des assassins. Mais Dieu se sert de ces assassins pour exercer Son jugement sur ceux qui devaient Lui appartenir et Lui être fidèles. C'est toujours comme cela que fonctionnent les jugements du Dieu de la Bible.
Et à toutes nos rébellions, nous ajoutons celle de manquer à la solidarité avec notre frère Israël, lui qui nous a fait (re)connaître notre Dieu. Comment serions-nous mieux traités que Lui?
Je ne veux pas finir sur une note désespérée. Je ne suis pas un chasseur. Je veux bien être un pêcheur.
Nous devons retourner de tout notre cœur à notre Dieu. Cela implique que nous remettions nos lois en conformité avec Sa Loi.
Nous devons faire comprendre à nos jeunes que c'est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qu'ils doivent louer et pas embrasser la langue du diable comme le chantaient ceux qui étaient au Bataclan au moment où les chasseurs ont fait irruption.
Nous devons aussi être activement solidaires de notre frère Israël et ne pas suivre les pas du mauvais Esaü (Psaume 137:7 ; Abdias) qui ne s'est pas comporté en frère de Jacob, de génération en génération.
Si nous prenons ces deux engagements et les tenons fermement comme les deux côtés d'un guidon de bicyclette, Dieu ramènera la bénédiction sur l'Europe. Sinon, Son jugement nous détruira de fond en comble, comme dans Deutéronome 28.